Tout le monde adore s’occuper de son jardin aujourd’hui, enfin, pour ceux qui en sont dotés, cependant, il est vrai qu’un jardin bien entretenu est plus agréable à regarder, même pour les passants. Et c’est justement pour cette tâche que le broyeur végétaux a été développé.
A propos des broyeurs végétaux
On parle ici des broyeurs végétaux au pluriel, en effet, car il existe deux principaux types de broyeur végétaux de nos jours, à savoir le broyeur thermique et son homologue électrique. Cependant, en dehors de leur mode d’alimentation, chacun de ses broyeurs est spécialement adapté au bon entretien d’un terrain ou d’un jardin, tout en facilitant le recyclage des déchets et des débris végétaux. Affichant une fourchette de prix entre 300 et 2500 euros, il est clair que c’est un investissement à ne pas trop en douter, car avec un bon entretien, il est possible que les broyeurs végétaux tiennent toute une vie.Néanmoins, il est tout de même important de bien faire son choix face à ces deux types d’appareils, en fonction de sa nécessité, mais aussi en fonction de sa fréquence d’utilisation. Car évidemment, les types d’appareils utilisés pour les grands espaces se diffèrent largement des appareils conçus pour les petits jardins.
Choisir son broyeur végétal
Aujourd’hui visible en masse sur le marché, aussi bien dans les magasins, que dans les boutiques en ligne, les broyeurs végétaux ne cessent d’attirer de plus en plus de nouveau acquéreur chaque jour, mais dont la plupart se refreinent à l’achat, faute de décision sur son choix. Evidemment, ce n’est pas une tâche assez facile, puisqu’il faudra prendre en compte plusieurs critères avant de pouvoir faire un premier tri parmi la liste affiché là ainsi que les produits qui y sont présentés. La première question est déjà de savoir lequel entre le broyeur thermique et l’électrique adopté, même si le broyeur thermique est connu comme étant largement plus performant que son homologue électrique. Toutefois, il est aussi important de définir les types de déchets auxquels l’appareil sera confronté, afin de définir le mode de coupe le plus adapté, entre le plateau de lame tournant verticalement, les lames superposées ou multi-cut, et le rotor de broyage ou rotor porte-couteau. En plus de cela, il faudra aussi se pencher sur son poids, sa capacité de broyage, sa facilité de prise en main, mais aussi sur la puissance idéale à y administrer.
Les avantages du broyeur thermique
Evidemment que les gens hésitent à adopter un broyeur thermique aujourd’hui avec la hausse incessante du prix des carburants, toutefois, ce n’est pas une raison pour basculer vers les broyeurs électriques, qui nécessite au moins 10000 à 20000 W, pour être efficace. Entièrement indépendant et ne nécessite aucun fil à brancher, le broyeur thermique n’a besoin que de 4 CV, pour afficher un travail de qualité, ce qui fait une grande différence sur le prix, par rapport à son homologue électrique, puisqu’il est accessible à partir. Néanmoins, cette absence filaire lui offre aussi un sérieux avantage sur le terrain, puisqu’il peut tout à fait s’utiliser sur un vaste terrain dépourvu d’électricité, tout comme il peut efficacement s’occuper du jardin. En plus de cette praticité, étant doté d’un moteur thermique, sa maintenance est plutôt facilitée, car elle s’apparente grandement à l’entretien du moteur d’un véhicule. En effet, son entretien se base assez sur l’huilage de certaines parties mécaniques, mais aussi sur l’affûtage régulier de ses lames de broyage. A noter qu’en fonction de type d’appareil adopté, un broyeur thermique transforme les débris végétaux en coupeaux, allant de plus de 100 mm de diamètre, jusqu’à une taille de moins de 35 mm.
Assez connu et de plus en plus prisé sur le marché, il faut quand même préciser que les mesures de sécurité sont à suivre à la lettre lors de son utilisation, afin d’éviter toute forme d’accident.